Nos modalités d’intervention

« La qualité de vie au travail et le bien être des salariés sont des conditions essentielles pour l’entreprise, tant pour son développement que pour sa compétitivité, ce sont des leviers importants et conséquents pour accroître les performances. »

A qui s’adresse notre service social et de santé au travail ?

Les assistantes sociales du travail et les infirmières de santé au travail de CASTIE interviennent auprès de l’ensemble des acteurs des entreprises. Ces entreprises sont des entreprises du secteur de l’industrie, de la technologie de pointe, du nucléaire, du transport, de la formation, de l’agroalimentaire…

Selon les besoins, les assistantes sociales du travail et les infirmières de santé au travail peuvent être sollicitées par les :

  • Salariés
  • Managers
  • Chefs d’atelier
  • Services ressources humaines
  • Services de santé au travail
  • Etudiants/alternants

Comment intervenons-nous auprès de vos salariés ?

Notre société vous propose une prestation de conseil, d’accompagnement social et d’expertise, pour apporter des réponses adaptées et concrètes aux problématiques que rencontrent vos salariés dans leur quotidien et qui sont des freins à leur réelle disponibilité et performance sur leur poste de travail.

Nous mettons à disposition des Assistants Sociaux du Travail (AST) et des Infirmiers de Santé au Travail (IST) qui interviennent sur les lieux même de travail pour accompagner et faciliter la vie personnelle et professionnelle des salariés.

Afin d’assurer une intervention de qualité, un coordinateur social qui est le garant de la bonne exécution de la convention, planifie des rencontres régulières avec les services RH. Il assiste techniquement les professionnelles.

Notre prestation se fait en fonction du contexte, des effectifs et du secteur d’activité, nous déterminons ensemble un cahier des charges.

L’intervention de l’assistante sociale du travail (AST)

Lors de ses permanences, l’AST reçoit sur rendez-vous ou par téléphone, les salariés de l’entreprise ayant une demande d’ordre privé et/ou professionnel.

Pendant ces entretiens, l’AST écoute, informe, analyse et énonce les futures lignes du plan d’action individuel d’accompagnement. La fréquence des rencontres dépendra du caractère et de l’amplitude de la demande à traiter.

L’ensemble des propositions qui seront avancées engagent le salarié dans un accompagnement dont il sera acteur.

Cette approche menée par l’Assistant Social du Travail en toute neutralité, dans le respect du secret professionnel et d’un code de déontologie, va contribuer à redonner au salarié sa capacité de travail.

L’intervention de l’infirmière de santé au travail (IST)

L’IST apporte des soins infirmiers aux salariés. Elle accueille, écoute et informe les salariés confrontés à des risques psycho-sociaux, à des accidents du travail ou à toute autre problématique de santé.

Elle conseille les salariés sur la prévention des risques professionnels et travaille en collaboration avec le service de santé au travail et le service RH.

L’intervention de l’infirmière de santé au travail, dans le respect du secret professionnel et d’un code de déontologie, va permettre au salarié d’exercer son travail dans des conditions plus sécurisées.